Réaliser une études qualitative online

Internet prend de plus en plus de place dans nos vies pour envahir certains secteurs et en faciliter d’autres. Vous avez une entreprise et vous voulez tester vos produits et mesurer les comportements clients sans mettre en place des prospections face à face ? D’un côté une étude qualitative en ligne coûte moins cher que l’implantation d’une étude face à face. De l’autre, la personne ciblée n’est pas obligée de se déplacer et d’être présente durant une plage horaire précise. Cette liberté octroyée par le Net a allégé les études qualitatives. Vous voulez vous y essayer aussi, mais vous ne savez pas exactement comment faire ? Voici quelques étapes à retenir.

• Les blogs

Cette méthode d’étude qualitative en ligne consiste à créer un blog qui ne durera que le temps de l’étude, à savoir quelques jours ou quelques semaines. Le contenu qui sera publié sur ce blog permettra aux prospecteurs de collecter des informations concernant les comportements des clients, la base de la clientèle potentielle et de calculer une période approximative de consommation à partir des nombres des visites et revisites.

 

• Les chats

Les chats ou les groupes en ligne ou encore focus chat est une plateforme sur laquelle se réunit un grand nombre de consommateurs pour parler du produit en particulier ou de l’entreprise en général. Les consommateurs communiquent entre eux de manière libre ou thématiquement dirigée par un animateur. Le chat est l’une des études qualitatives en ligne les plus spontanées et qui permet de comprendre réellement les envies et les intentions du consommateur.

 

• Les forums

Un forum est une forme de communication intermédiaire entre le blog et le chat. Un administrateur mettra en place un sujet de conversation et les consommateurs pourront commenter par-dessus la publication. Il n’y a pas de flux instantané et de chevauchements de réponses comme dans le chat, mais il y a plus de dynamiques et d’interaction que dans un blog.

 

• Les communautés

À l’instar des réseaux sociaux, les communautés de consommateurs se mobilisent sur un site ou sur toute autre plateforme en ligne pour discuter et communiquer autour des produits. Tous les supports sont disponibles des commentaires écrits, aux photographies en passant par les vidéos représentatives.

 

• Le quali online

Le quali online peut s’effectuer par le biais d’un ordinaire ou d’un smartphone. Ce genre d’étude qualitative permet à l’institut d’étude de récolter un maximum d’informations du consommateur. Les consommateurs n’interagissent pas entre eux, uniquement avec l’animateur ou le prospecteur.