Quel que soit le métier qu’on fait, il est important de bien maîtriser les différentes ficelles. C’est cela qui fait de vous un incontournable dans votre domaine. L’un des métiers les plus en vues aujourd’hui est celui de logisticien. Un logisticien est une personne qui a pour rôle l’organisation de la circulation des marchandises. Il peut s’agir de la livraison ou de l’approvisionnement. Dans ces deux cas, il peut faire face au problème du dernier kilomètre. Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre ? Pourquoi un logisticien doit maîtriser cela ?
Qu’est-ce que la logistique de dernier kilomètre ?
Le dernier kilomètre est la dernière étape de livraison d’une quantité de produits à un client. Ce procédé devient de plus en plus cher pour les sociétés et ceci à cause de la hausse du taux de la démographie, des embouteillages, de l’inaccessibilité des routes ou même des frais d’expédition. En France, son coût continue de s’amplifier d’un pourcentage de 10 % chaque année, ce qui est vraiment énorme. D’après de maintes études le prix du dernier kilomètre varie entre 25 et 30 % du chiffre global de la livraison.
Ainsi le dernier kilomètre représente davantage la partie pénible pour l’approvisionnement et le transport des marchandises d’un point A à un point B. Il faudrait donc trouver une solution de gestion efficace de l’acheminement des produits et qui amoindrirait par ricochet le coût du transport routier. La logistique du dernier kilometre permet donc de planifier la gestion de flux, la gestion du stock des marchandises pour un meilleur coût de transport sur le dernier kilomètre en vue d’une externalisation logistique efficiente.
La maîtrise de la logistique du dernier kilomètre, élément clé dans le rôle du logisticien
En tant qu’expert du domaine, la gestion du dernier kilomètre est l’un des défis auxquels un logisticien doit savoir faire face. C’est à lui de trouver les différentes solutions pour que cette étape soit plus facile pour les différents livreurs et donc pour les entreprises. Un logisticien qui maîtrise la logistique du dernier kilomètre est une valeur sûre pour les entreprises. Il sera demandé par plusieurs d’entre elles donc aura assez d’opportunités.
Le rôle du logisticien dans la gestion du dernier kilomètre est de savoir où placer l’entrepôt afin que les livreurs aient un accès facile. Généralement, il est conseillé qu’il soit placé dans en périphérie des grandes villes. Le logisticien vérifiera si c’est la solution idéale dans son cas à travers divers outils comme le diagramme de Pert. Il faut aussi dire qu’il doit tenir compte de l’impact que peut avoir le dernier kilomètre sur l’environnement.