Avec quel logiciel faire ses analyses statistiques ?

Avez-vous besoin de réaliser des analyses de données le plus rapidement possible ? Utilisez le logiciel R pour des résultats fiables en un bref délai avec beaucoup moins d’efforts à fournir.

 

Quels sont les avantages à utiliser le logiciel R ?

Le logiciel d’analyse statistique R est un puissant moteur de calcul de données statistiques. Il possède son propre langage issu de sa programmation. L’utilisation du logiciel se fait dans différents domaines dont celui commercial. Il faut préciser que le secteur commercial priorise son utilisation dans le circuit marketing. Plus encore, le logiciel R est l’outil adéquat pour les traitements de Big Data. Le logiciel est accessible à toutes personnes physiques ou morales. Cependant, il n’est pas aussi facile d’utilisation. Pour pouvoir l’utiliser, il faut une formation au préalable. Un enfant ne peut donc pas se lever et se mettre à l’utiliser.

L’utilisation du logiciel présente un grand nombre d’avantages. Les résultats fournis contiennent zéro erreur. Cela donne une fiabilité de 100 % aux résultats obtenus. Le logiciel permet de traiter un grand nombre de données. Cet aspect convient bien aux études de grandes envergures. Il est facilement prenable en main à cause de l’IHM (Interface Homme Machine). Ensuite, il faut compter sur la rapidité du logiciel qui permet d’obtenir les résultats dans un bref délai. Aussi le logiciel transforme un simple ordinateur en un super calculateur digne de celui de la NASA. Pour finir, il faut dire qu’il s’installe vraiment facilement sur un ordinateur.

Comment se fait l’utilisation du logiciel R ?

Pour pouvoir utiliser le logiciel R, il faut le suivi de certaines étapes. En effet, il faut tout d’abord insérer les données à traiter dans une base. Cette base servira de point de départ pour amorcer les calculs. Ensuite, il faudra créer un fichier contenant les objets de l’analyse. Ces objets ne sont autres que les smp, variables et fonctions. Puis, il faudra ajouter des valeurs aux objets pour qu’ils puissent être insérés dans un tableau. Les informations seront donc remises à jour dans le frame. Il s’agit d’une table dans laquelle, le facteur principal de l’étude sera déterminé. Une fois connu, ce facteur recevra un code. Ensuite viendra le lancement des calculs pour obtenir les résultats adéquats.

Il est important de préciser que les résultats sont obtenus en fonction des questionnements adressés au logiciel. Ainsi, la demande peut-être variable d’un utilisateur à un autre. Lors du processus, il peut arriver qu’il y ait une erreur d’insertion d’informations. Il sera aisé de retrouver là où se trouve cette erreur grâce à la fonction d’analyse détaillée du logiciel R.