Pourquoi la logistique du dernier kilomètre est-elle si importante ?

Avec l’essor de l’e-commerce et l’externalisation de la logistique, les livraisons à domicile se multiplient. Ainsi, la gestion du dernier kilomètre est devenue une question très sérieuse pour les transporteurs et par ricochet, pour les entreprises. Qu’est-ce la logistique du dernier kilomètre ? Quelle importance a-t-elle pour les livraisons ? La suite de l’article apporte des réponses à ces questions.

L’augmentation du coût du transport

La logistique d’une entreprise se rapporte aux différents moyens employés pour la gestion des stocks, l’acheminement des marchandises et la gestion des flux liés à la livraison. En effet, pendant le processus du transport routier des colis, le dernier kilomètre est la partie la plus importante. C’est-à-dire que c’est l’étape la plus coûteuse puisque cela  représente les 20 % du coût total de la logistique et du transport de l’entreprise. La bonne gestion de la logistique dernier kilomètre est donc capitale pour les entreprises.

L’intensité du trafic urbain

L’autre enjeu pour lequel la logistique dernier kilomètre a toute son importance est le clivage urbain. D’abord, des embouteillages dus à l’intensité du trafic augmentent les délais de livraisons, ce qui n’est pas agréable pour les clients. Ensuite, le trajet menant jusqu’au destinataire n’est pas toujours adapté aux véhicules de livraison. Des restrictions de circulation dans certaines zones et des normes environnementales à respecter sont autant de problèmes qui entraînent  des coûts supplémentaires. Les entreprises doivent donc optimiser leur logistique du dernier kilomètre.

La gestion par les entrepôts urbains et la satisfaction des clients

Pour la satisfaction des livraisons devenues récurrentes, les entreprises intègrent les entrepôts dans la chaîne de logistique et d’approvisionnement. Ce mode de gestion contribue considérablement à l’optimisation de la logistique du dernier kilomètre. Grâce à  l’entreposage, l’entreprise dispose d’un centre principal de distribution en périphérie de la ville et de plusieurs points de relais en centre-ville. Aussi, le transport et le déchargement des marchandises deviennent plus libres et faciles en raison de la fluidité de la circulation entre le centre principal et les micro-entrepôts.

En outre, la durée du trajet et les délais de livraison sont considérablement diminués. Le coût du dernier kilomètre se trouve donc réduit, la livraison devient rapide et le client est satisfait. En conclusion, la logistique du dernier kilomètre est si importante en raison du coût des opérations nécessaires sur le dernier kilomètre. Pour optimiser cette logistique, la création d’un réseau d’entreposage est l’un des moyens efficaces.