Outil de relevé de prix : quels sont les critères de choix ?

Les outils de relevé de prix font partie des outils indispensables à toute boutique en ligne. Cela s’explique par leur rôle primordial dans la veille concurrentielle nécessaire à la survie de tout commerce. Mais quels sont les critères de choix d’un bon outil de relevé de prix ?

Les fonctionnalités

Il s’agit du principal critère à prendre en compte dans le choix de son outil de relevé de prix ou de veille tarifaire. Tout bon outil de relevé de prix devrait disposer des fonctionnalités de base à savoir :

  • L’identification exhaustive des concurrents directs et indirects ;
  • L’identification des prix pratiqués et un ajustement automatique en fonction de ceux pratiqués par la concurrence.

Il serait aussi bénéfique d’opter pour des outils de relevé de prix offrant des fonctionnalités supplémentaires. Certains outils permettent en effet l’envoi de newsletters et existent également en application mobile. Les démos et les avis clients constituent d’excellents moyens de s’assurer de la disponibilité d’une fonctionnalité donnée sur un outil de pricing.

La facilité d’utilisation

Le second critère à considérer dans le choix d’un outil de relevé de prix est relatif à sa facilité d’utilisation. Un outil de relevé de prix doit être en effet facile à utiliser afin de faciliter la compréhension des données collectées. Cela est nécessaire pour la mise en œuvre future des stratégies marketing en vue de relever le niveau de la boutique.

Un outil de relevé de prix doit donc disposer d’une interface agréable, fluide et surtout d’un tableau de bord unique. Il doit être également responsive, c’est-à-dire s’afficher parfaitement sur les appareils mobiles. Les démos ou les essais gratuits sont les principaux moyens de s’assurer d’une telle facilité d’utilisation.

Le coût

Un autre critère tout aussi important concerne le coût de l’abonnement proposé par l’outil de relevé de prix. Il varie généralement entre 15 et 70 euros par mois. Cette variation s’explique par les fonctionnalités présentes sur chaque outil. Autrement dit, plus l’outil est cher, plus il offre un assez grand nombre de fonctionnalités et surtout une faible marge d’erreur. Il existe cependant des outils de monitoring de prix à bas prix, mais tout aussi performants.

Le service client

Le dernier critère à considérer pour le choix d’un logiciel de relevé de prix est son service client. Les outils de relevé de prix peuvent eux-aussi souffrir de dysfonctionnements comme la plupart des logiciels en ligne. Il apparait ainsi nécessaire de s’assurer de la disponibilité et de la réactivité du service client avant tout abonnement.

Le choix d’un outil de relevé de prix pour un meilleur suivi de la concurrence doit se faire suivant un certain nombre de critères. Les quatre cités ici sont importants.